Actualités

Cuisine méditerranéenne : 10 spécialités à goûter de la gastronomie niçoise

Découvrez Nice et ses spécialités locales aux accents de Provence qui sentent bon le soleil. Le Best Western Plus Hôtel Masséna vous invite à découvrir les 10 spécialités niçoises à goûter impérativement pendant votre séjour ! Faites une parenthèse gourmande au cœur de la ville de Nice avec notre guide de bonnes adresses.

1. La socca

La socca est une galette de farine de pois chiche cuite avec de l’huile d’olive sur une large plaque ronde dans un four à bois. A goûter absolument pendant votre week-end à Nice, cette spécialité niçoise se déguste chaude, juste à la sortie du four, nature ou avec un peu de poivre.

Pour goûter la Socca authentique de Nice, le Best Western Plus Hotel Masséna Nice vous conseille de vous rendre Chez Pipo. Restaurant situé près du port de Nice, après la Promenade des Anglais, la socca est leur principale spécialité depuis les années 20. Découvrez l’histoire de la socca sur le site de « Chez Pipo ».

Chez Pipo
13 Rue Bavastro, 06000 Nice - +33 (0)4 93 55 88 82
Horaires : mercredi-dimanche, 11h30-14h30 & 17h30-22h ; mardi-dimanche en été

2. La daube niçoise

La daube niçoise, ou doba a la nissarda en nissard, est une spécialité à base de bœuf cuit avec du vin rouge, des tomates, des carottes, du lard, des oignons, des cèpes… La daube niçoise s’accompagne souvent de raviolis niçois ou de gnocchis, deux autres éléments phares de la cuisine niçoise !

Après un bain de soleil sur la Place Garibaldi, rendez-vous au restaurant Lu Fran Calin, détenteur du label « Cuisine nissarde », dans le Vieux-Nice, qui propose une cuisine locale fraîche et gourmande. Ce restaurant donnant sur la jolie place Rossetti ravit tous les palais et l’accueil y est irréprochable, une adresse à conserver pour un dîner romantique !

Lu Fran Calin
5 Rue Francis Gallo, 06300 Nice - +33 (0)4 93 80 81 81
Horaires : mardi-samedi, midi et soir

3. Les olives de Nice & l’huile d’olive

L’olive noire de Nice est une variété d’olives cultivée au nord de Nice et dans l’est du département du Var.
L’olive niçoise est produite par un cailletier, race d’olivier prépondérant dans les Alpes-Maritimes. Petites et noires, ces olives se mangent telles quelles ou en pâte et huile d’olive.

Dans de nombreux restaurants de la ville, l’olive niçoise est offerte en accompagnement de votre apéritif. Vous pouvez également déguster l’olive niçoise sur les marchés de la ville comme celui du Cours Saleya. Pour en rapporter en souvenir, vous trouverez votre bonheur chez les spécialistes tels que la boutique Oliviera et la Maison de l’Olive, deux boutiques situées dans le Vieux-Nice.

Marchés du Cours Saleya
Horaires : mardi-dimanche, 6h-13h

Oliviera - 8 Rue du Collet, 06300 Nice
Horaires : mardi-samedi, 10h-20h - +33 (0)4 93 62 94 03

La Maison de l’Olive
18, rue Pairolière 06300 Nice
Horaires : mardi-dimanche, 10h-19h - +33 (0)4 93 13 44 97

4. La salade niçoise

Vous pensez avoir déjà goûté la salade niçoise ? Attention ! La recette de la vraie salade niçoise a une importance capitale pour les habitants de la ville.
Composée de cébettes, tomates, févettes, céleri, poivrons, œuf dur, olives de Nice, anchois ou thon, petits artichauts violets, huile d’olive… la salade niçoise ne contient jamais de riz ou de pommes de terre !

Une salade rafraîchissante en été, sous le soleil de Nice.
Pour déguster une salade niçoise authentique, rendez-vous à l’A Buteghinn’a, restaurant du Vieux-Nice également reconnu par Lonely Planet pour cette spécialité.

A Buteghinn’a
11 Rue du Marché, 06300 Nice - +33 (0)4 93 92 28 22
Horaires : lundi-samedi, 9h-18h30

5. Le pan bagnat

Le pan bagnat, qui signifie « pain mouillé », sous-entendu par l’huile d’olive, fait partie de ces spécialités de la cuisine niçoiseque vous devez absolument manger pendant votre séjour. Sous la forme d’un petit pain rond garni des ingrédients de la salade niçoise, le pan bagnat se déguste sur la plage en amoureux ou entre deux visites de musées par exemple.

Les Niçois recommandent tous le pan bagnat du Kiosque Chez Tintin, dans le quartier Libération.

Kiosque Chez Tintin
3 Place du Général de Gaulle, 06100 Nice
Horaires : mardi-dimanche, 6h-15h
+33 (0)4 92 09 16 19

6. Les farcis niçois

Mets typiques du bassin méditerranéen qui se déclinent à Nice avec des tomates, poivrons, courgettes ou aubergines de petites tailles. Vous pouvez même trouver des petits farcis à la fleur de courgette !
La farce se compose des légumes évidés, de viande, de mie de pain, d’huile d’olive… Les petits farcis se dégustent froids ou chauds. Une recette simple et goûteuse à déguster lors de vos vacances en famille !

Le restaurant Acchiardo situé dans le Vieux-Nice propose des petits farcis à tomber par terre !

Restaurant Acchiardo
38 rue Droite, 06300 Nice - +33 (0)4 93 85 51 16
Horaires : lundi-vendredi, midi et soir

7. Les beignets de légumes

La cuisine niçoise accommode les légumes à toutes les sauces. Et même sous forme de beignets !
Les beignets de courgettes, d’aubergines et surtout de fleurs de courgettes méritent le détour.

A quelques pas du Best Western Plus Hotel Masséna Nice, rendez-vous chez Lou Balico pour goûter à cette spécialité typique de Nice.

Lou Balico
20 Avenue Saint-Jean-Baptiste, 06000 Nice
Horaires : 7j/7, midi et soir (sauf le dimanche midi en été)
+33 (0)4 93 85 93 71

8. La pissaladière

La pissaladière est une tarte aux oignons garnie à l’origine de « pissalat », mélange à base de sardines et d’anchois répartie sur une base de pâte à pain. On la retrouve aujourd’hui décorée de filets d’anchois et d’olives noires de Nice. La pissaladière de Nice se consomme généralement en entrée, accompagnée d’un vin blanc ou rosé du pays. Un régal pour les papilles datant du Moyen-Âge que les Niçois ont su faire perdurer jusqu’à aujourd’hui !

La pissaladière fait la renommée du restaurant Le Jardin d’Hélène, à quelques minutes du Best Western Plus Hotel Masséna Nice et du port.

Le Jardin d’Hélène
15 Rue de Orestis, 06300 Nice
Horaires : mardi-samedi, 11h30-14h30 et 17h-minuit
+33 (0)4 93 89 17 94

9. La tourte de blettes

Cette tourte du XVe siècle se consomme sucrée ou salée, généralement froide voire tiède. En version sucrée, elle se compose de blettes, pignons et raisins secs et est saupoudrée de sucre glace ; la tourte de la Boulangerie du Palais est très appréciée des Niçois et des touristes !

La tourte aux blettes salée est elle garnie de blettes, de riz, de petit salé et de parmesan. Celle de La Fourchina d’Aqui ne pourra que vous plaire !

La Fourchina d’Aqui
53 Rue Beaumont, 06300 Nice
Horaires : mardi-jeudi, 7h-14h30 et 17h-19h30 ; vendredi-samedi jusqu’à 21h30 ; dimanche 7h-14h30
+33 (0)4 93 31 71 73

10. Le vin de Bellet

Récolté sur le territoire de Nice, le vin de Bellet est emblématique de la ville. Il peut être blanc, rouge ou rosé – idéal pour accompagner toutes les spécialités niçoises !
L’appellation compte 10 domaines, dont celui du Fogolar Collet de Bovis, dans les hauteurs de Nice. Profitez de votre séjour au Best Western Plus Hotel Masséna Nice pour visiter le domaine !

Domaine du Fogolar Collet de Bovis
370 Chemin de Crémat, 06200 Nice
Horaires : 7j/7, 8h-20h
+33 (0)4 93 37 82 52

Les adresses que nous vous conseillons constituent une liste non-exhaustive parmi tous les restaurants que compte la ville de Nice. Découvrez tous les restaurants labellisés « Cuisine nissarde », ainsi que notre top 5  des meilleurs glaciers de la ville et où manger de délicieuses pizzas à Nice

Pour passer un séjour gourmand dans la belle ville de Nice, réservez votre chambre au Best Western Plus Hotel Masséna, situé au cœur de Nice.

Contactez-nous